Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petites Histoires de Gabby : 30. E (palindrome)

« Je suis une lettre majeure », dit E, exubérante. « Certes, je ne suis que la cinquième lettre dans la hiérarchie de l’alphabet, mais néanmoins la dauphine de la petite famille des voyelles. 

Je suis un F augmenté.

J’étale mes trois bâtons d’importance.

Je suis un « m » en érection « E »

Je suis totalement apolitique et mon regard tourné vers la droite est plus à interpréter comme un regard tourné vers l’est, vers le soleil levant.

Ce qui me plait le plus c’est d’exulter en moult états. Je suis aiguë « É », extravagante. Je suis grave « È », à la pente vertigineuse. Je suis d’une élégance éblouissante « Ê » avec  mon petit chapeau vietnamien.

Pourtant je suis surtout connue pour mon mutisme. Je sais être muette et très douce lorsqu’on m’utilise pour terminer la plupart des beaux mots de notre langue. Que seraient la France et la Suisse sans l’adoucissant E (muet) ?

Serait-il raisonnable d’écrire « lumièr » sans le E (muet) final, prolongeant la douceur des rayons vers le lointain ?

Je rêve… je rêve … et si  les « immortels » de l’Académie française décidaient d’ajouter un tout petit E muet de tendresse au mot amour… AMOURE… pourquoi pas dans ce monde de brutes ? Je rêve… je rêve …

Que dire de mon É aigu du mot LIBERTÉ qui tient une si grande place dans mon cœur ?

Et toi… l’étoile qui continue d’éclairer mes espoirs… »

Les commentaires sont fermés.