Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les petites histoires de Gabby: 41.Justo

Après la grande période italienne, les Hispaniques  sont devenus une nouvelle grande masse d'ouvriers et d'ouvrières à immigrer en Suisse.

Justo, bel hidalgo d'Asturie, avait quitté son Espagne natale à l'âge de 19 ans. « Eh oui » dit-il « ça fait déjà trente-six ans que je suis chez les Helvètes. »

Justo est un chasseur, un vrai, pas un massacreur.

Quand il tue le sanglier, il en fait profiter tout son entourage. A l'époque de la chasse, la carte de son restaurant est alléchante. Ses viandes prélevées de la chasse sont de haute qualité.

Justo est un pêcheur de rivière ; un vrai. Ses bonnes prises font le régal des amateurs de poissons sauvages. « Quand on a goûté aux animaux sauvages, on a de la peine à se remettre à la consommation de chair d'élevage. Question de goût ! Ce sont les graisses qui font toute la différence ».

Justo aime le sport: le foot, le vélo et Federer. « Pour qui vibres-tu lors d'un match entre l'Espagne et la Suisse ? » - « Ca dépend du gagnant ! », aime-t-il à dire avec un petit sourire malicieux. « Quand  l'Espagne gagne, je fais part de ma tristesse vis-à-vis des Suisses. Si d'aventure, la Suisse vient à gagner j'applaudis mon pays d'adoption. »

« Trente-six ans de ta vie passées en Suisse font-elles de toi un Suisse ? » lui demande-t-on. « Un Suisse non » rétorque-t-il, « mais trente-six ans de vie commune avec les citoyens de cette ville ont fait de moi un vrai Fribourgeois...tout comme toi !».

Les commentaires sont fermés.