Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les petites histoires de Gabby: 52.La peur

Vu de l'extérieur, la petite fille a tout pour elle : elle est grande pour son âge, elle a de beaux longs cheveux blonds et ses parents l'habillent avec beaucoup de goût. Ses grands yeux bleus l'annoncent déjà : elle sera très belle.

A y voir de plus près, y'a de la douleur cachée. Patricia dégage de la tristesse... elle a peur et son grand-papa, toujours attentif à ses petits-enfants, s'en inquiète.

« Tu sais, ma chérie », dit le grand-père « si tu le veux tu peux me confier ce qui pèse si lourd sur ton coeur. »

La petite ne peut répondre car elle n'est pas consciente du pourquoi et du comment de ses trop longs moments de peur et de tristesse.

Patricia est entre les mains d'un jeune abbé qui l'éduque à la dure à coups de catéchisme qui doit faire d'elle une femme pure, droite et sans péché.

Le bien, le mal, les feux de l'enfer... tout y passe. « Fais pas ci, fais pas ça... sinon Dieu te punira et tu n'iras pas au paradis ».

Grand-Papa est convaincu du traumatisme de Patricia. Les peurs de sa petite-fille l'inquiètent.

« Tu sais, ma chérie », lui dit-il « moi aussi j'avais très peur quand j'étais enfant ; j'ai même eu peur que ma maman m'abandonne. J'avais peur des grands garçons qui me tapaient. J'avais peur des chiens, peur de la nuit et du noir, et surtout... peur des morts. C'est plus tard quand je n'ai plus été obligé d'écouter les peurs que certaines personnes voulaient mettre en moi pour mieux me commander, que j'ai osé regarder la lumière en face. Essaie donc de croquer la vie à belles dents et n'oublie pas que la nuit est le début de toute journée. »

Les commentaires sont fermés.