Christian a quatorze ans. Quand il fait une bêtise, ce qui lui arrive fréquemment, il répond avec désinvolture : « J'y peux rien... c'est comme ça, c'est l'âge bête ».
Son papa n'insiste pas. Il connaît son rejeton et surtout il se souvient de ses propres frasques quand il était lui-même enfant.
Si Christian paraît être un adolescent lambda, il tranche pourtant avec une grande majorité de ses congénères boutonneux, prêts à la mue : il est curieux.
Il sait se révolter : « Oh, vous les vieux, vous ne me laissez rien faire. Obéir, obéir... et ramper... y'en a marre d'être encore traité comme un petit gamin »
Christian le révolté est aussi Christian le curieux. Si sa lutte pour voler de ses propres ailes le pousse à s'opposer à ses parents, il a, parallèlement, un amour vrai et un respect profond pour eux.
C'est ce qui rassure son père.
Christian le curieux apprécie les moments de bonne discussion qu'il a avec Papa et celui-ci sait répondre à son besoin de curiosité.
« Si Papa n'a pas réponse à tout, c'est que c'est un homme normal et qu'il n'essaie pas de m'emberlificoter », pense Christian, confiant et heureux. « C'est pas comme les « ceusses » qui cherchent à me soumettre avec leur morale de bien pensants. »
Ah que cette journée fut belle où Christian et Papa ont gravi la montagne. « D'ici on voit bien que les humains sont petits et que le monde est si grand et si beau » a dit Christian serein et tranquille.