Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les petites histoires de Gabby: 57.RICHARD

La première fois qu’on le vit en ville, Richard devait avoir une trentaine d’années. Il ne voulait pas déranger : juste trouver quelques petits boulots pour survivre, disait-il.

Son apparence étant plus proche de la panthère que de l’oie, il eut bien des difficultés à se fondre parmi la population autochtone.

Situez ce récit à la fin des années 60 et vous comprendrez que Richard l’Africain, Richard le réfugié soudanais avait quelques problèmes à passer inaperçu.

C’est au fond de la cuisine d’un grand restaurant de la Place qu’il trouva un refuge pécunier. Richard était devenu plongeur et ne s’en plaignait pas.
« C’est pas l’paradis, mais je gagne ma croûte et, surtout, ma vie physique n’est plus en danger. »

Richard était un requérant d’asile… un vrai… comme on disait. Il avait fui son pays car ses revendications politiques avaient fait de lui un homme très dangereux (aux yeux de son gouvernement).

Cherchant un travail à la hauteur de ses capacités, il reçut du courrier à son adresse de boulot :
« Mr Richard Ikalo, docteur ès ' économie '. La patronne du restaurant, toute retournée d’avoir un docteur au fond  de sa cuisine, se confondit en plates excuses et le pria d’aller le plus rapidement chercher du travail ailleurs.
« Vous pensez, un noir dans ma cuisine, personne ne le voit, mais que diraient nos bons clients s’ils savaient que c’est un docteur qui lave leurs assiettes ? »

Les commentaires sont fermés.