Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les Petites Histoires de Gabby : 33.SUR LE QUAI

    Le voyageur, le vrai, aime les endroits où il est question de départ et d’arrivée. Il aime les aéroports, les halls, les quais et les buffets de gare. Il aime tous ces lieux qui sont autant d’incitations, autant d’exhortations au rêve. Quand il n’est pas lui-même du voyage, il aime humer ces ambiances particulières que sont les départs et les arrivées.

    Aujourd’hui Roberto n’allait pas voyager bien loin. Un petit aller-retour vers la capitale, histoire de respirer l’air du temps et de rencontrer la belle petite Lucie avec qui il aimait partager, de temps en temps, un bon plat espagnol au Café du Commerce près de la Fosse aux Ours.

    La journée passée dans la joie des retrouvailles, Roberto se retrouva, le soir venu, à nouveau sur le quai de gare de sa ville natale. À chaque retour de voyage, il avait pour habitude de rester sur le quai et de laisser la vague humaine se dissoudre dans les escaliers menant vers la sortie. À combien de départs, à combien d’arrivées avait-il assisté ? De combien de rires, de combien de pleurs avait-il été indirectement témoin ? Roberto n’était pas du genre indiscret mais il aimait laisser traîner une oreille prête à ramasser quelques bribes d’autrui.

    Roberto avait remarqué ce jeune homme fébrile et nerveux qui faisait les cent pas à attendre. À l’arrivée du train, c’est un rayon de soleil qui jaillit du wagon pour se précipiter dans les bras du jeune homme. « Alors mon roudoudou, t’es pas content de me revoir ? T’en fais une tête ! » - « Si que je suis content ! Mais aussi, je suis déjà triste de penser que dans trois jours tu vas repartir ».

  • Un entretien entre Françoise Tenier et Gabby Marchand - 2

    Françoise Tenier: Gabby Marchand chante Jean Cuttat : "Les chansons du mal au cœur" et "Les couplets de l'oiseleur". Ce sont les deux nouveaux disques du chanteur fribourgeois.

    Rencontre avec un amoureux des mots et de la poésie, dans sa belle ville de Fribourg le 29 janvier 2016 au Café du Gothard.

    DEUXIEME PARTIE

    Lire la suite

  • Le quatrain de la semaine

    2016-05-01.jpg

  • Les Petites Histoires de Gabby : 32.F (palindrome)

    Le F fait fort. Il n’aime pas être traité de sous-E, de E handicapé, de E pas fini.

    F devient fou, fada, foldingue, furieux quand on le maltraite.

    « Fi-fi-fa-fa-fo-fo-fung… je suis un fervent de rock » fulmine-t-il avec frénésie.

    F est douce… ffffffff…fait la bouche de ses lèvres fraîches.

    Françoise, la furie du Bois des Fougères, aime à dire en mangeant des fraises : « Fais-moi tout. Fais-moi fantaisie pour foufoune en furie. Fais-moi fouchtri-fouchtra le foutre est là. »

    Franz de Frankfurt fait fort. « Ich fliege von Frankfurt nach Florenz ohne Flugzeug  ! „

    Franz est fou, il s’est foulé les chevilles et fracturé les fémurs. Françoise lui fait sa visite de la « Frühlingsfest » : « Faire le fou de cette façon ! Si tu m’avais fait frémir comme tu sais le faire, tu n’en serais pas là, tout fracassé par cette foutue ferraille. »

    Furieuse, Françoise part pour Fribourg. « Fais attention », lui dit Fulvio Felucci, « si tu vas à Freiburg-in-Breisgau, tu feras chou farci car ta « girl friend » Frida habite à Fribourg-en-Ogoz ou Fribourg-en-Nuitonie, ce qui n’est pas la même chose, et ça, ce n’est ni en Allemagne ni en Finlande, c’est en Suisse. Fastoche… fascotte… facile…