Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le quatrain de la semaine

    2016-05-29.jpg

  • Les petites histoires de Gabby: 36.L’ÉROTISME

    L’homme est taquin... Il ne manque pas une occasion  d'entrer en contact, avec un ou une inconnue, par le biais de la curiosité ou de la plaisanterie. Quand il constate de l’indignation il y va toujours avec son « mais, c’est pour de rire ! Vous ne comprenez donc pas l’humour ? Vous n’aimez pas la plaisanterie ? »

    L’homme est taquin…curieux et… provocateur. Il dit à qui veut bien l’entendre qu’il est ouvert, compréhensif, disponible et qu’il a surtout besoin de pouvoir parler.

    Sur le banc de l’arrêt du bus, il voit, assise, une femme au doux visage, comme il aime à les voir. La femme porte ce que l’on nomme un « voile islamique ».

    L’homme est curieux. Il n’arrive pas à définir l’origine de cette femme. Elle n’a l’air ni arabe, ni irakienne, ni turque pense-t-il. Il ose, il tente, et le voilà liant conversation avec cette femme venue d’un autre monde. La femme n’est pas trop méfiante et répond de façon brève. Son français est teinté d’un accent agréable aux oreilles de l’homme.

    « Vous êtes musulmane ? » ose-t-il. « Oui, oui, et je suis tessinoise [Suisse italienne] puisque vous voulez tout savoir. Mon mari est syrien et je me suis convertie à l’islam. Ça va ? Ça vous suffit ? » finit-elle un peu excédée. « Le voile je le mets pour cacher mes attraits féminins aux hommes de votre genre » lance-t-elle pour conclure. « Oh que non » lui sourit l’homme « vos pieds nus dans ces belles sandalettes me dévoilent ce que je trouve de plus érotique chez la femme… ses chevilles. »

  • Entretien entre Gabby Marchand et Françoise Tenier

    Après la parution en 4 épisodes de l'entretien accordé par Gabby Marchand à Françoise Tenier, voici mis en ligne l'intégralité de cet entretien au format .pdf.

    On peut aller voir dans la rubrique "Interviews", mais aussi cliquer sur le lien ici.

  • Le quatrain de la semaine

    2016-05-22.jpg

  • Les petites histoires de Gabby: 35.LE VALDAHON

    La gare de Besançon est sous haute tension. Plusieurs trains sont annoncés avec des retards conséquents. D’autres sont annulés pour cause de grève.

    Selon l’horaire que le vieil homme a en poche, son train, prévu à 17 heures 22, devant le ramener en Suisse par Morteau est annoncé partant. « Ouf » soupire-t-il « je vais passer entre les gouttes ».

    Le train est beau, confortable. Trois wagons prévus pour évoluer en toute indépendance sont mis bout à bout pour former le convoi. Les wagons sont neufs et estampillés « Bombardier » (compagnie canadienne de matériel ferroviaire) et portent le sigle « Région Franc-Comtoise ».

    Le train est plein à craquer.  

    L’horaire que le voyageur a entre ses mains indique qu’il sera à Morteau à 18 heures 55… au Locle à 20 heures 08…  à Neuchâtel à 21 heures 19… et enfin, à Fribourg à 22 heures 27. Durée du voyage Besançon-Fribourg 5 heures 05. Presque un vol Paris-New-York, pense-t-il.

    Arrivé au Valdahon, on lui annonce que c’est le terminus du train. « Et la suite ? » demande-t-il à un homme ressemblant à un chef de gare. « Le prochain train partira de l’autre voie. » - « Quand ? » - « Bientôt ! » puis... silence radio.

    Ce soir-là, en gare de Valdahon le temps s’est arrêté pendant une heure.

  • Un entretien entre Françoise Tenier et Gabby Marchand - 4

    Françoise Tenier: Gabby Marchand chante Jean Cuttat : "Les chansons du mal au cœur" et "Les couplets de l'oiseleur". Ce sont les deux nouveaux disques du chanteur fribourgeois. 

    Rencontre avec un amoureux des mots et de la poésie, dans sa belle ville de Fribourg le 29 janvier 2016 au Café du Gothard.

    QUATRIEME (ET DERNIERE) PARTIE

    Lire la suite

  • Le quatrain de la semaine

    2016-05-15.jpg

  • Les Petites Histoires de Gabby : 34.Tiens, on dirait…

    Le p’tit Suisse était un voyageur, un vrai ce qui ne l’empêchait pas de se mélanger aux touristes qui empruntaient des moyens mis à disposition des vrais touristes pour découvrir les grandes lignes d’un endroit pas encore visité par lui.

    Besançon, chef-lieu du département du Doubs, quoi que faisant frontière avec la Suisse, lui était resté un endroit inconnu à ce jour.

    Cette ville-là l’enchanta dès son arrivée. Un tour en bateau sur le Doubs et le circuit à petit train vers la Citadelle lui ouvrirent les yeux et le cœur au beau.

    Notre voyageur était un visuel intéressé par tous les aspects géographiques et humains. Le côté historique des lieux ne l’attirait pas vraiment… quoi que… parfois il pouvait y trouver son compte de plaisir.

    La Citadelle de Besançon était un de ces lieux chargés, avant tout d’histoire. C’est également un endroit où les zoologistes y ont parqué quelques animaux qui ravissent les cœurs juvéniles.

    Monsieur notre voyageur est surpris de prendre plaisir à suivre un petit groupe de joyeux drilles « oh, tu vois la tête de cette chèvre, on dirait l’oncle Edouard ! et ce bouquetin avec ses cornes, on dirait notre voisin ! » et… et… continue la matrone en attirant tous les regards sur elle « et là… la guenon elle ressemble à » interroge-t-elle son mari « elle te ressemble dit-il avec gravité » … avant de rire aux éclats.

  • Un entretien entre Françoise Tenier et Gabby Marchand - 3

    Françoise Tenier: Gabby Marchand chante Jean Cuttat : "Les chansons du mal au cœur" et "Les couplets de l'oiseleur". Ce sont les deux nouveaux disques du chanteur fribourgeois.

    Rencontre avec un amoureux des mots et de la poésie, dans sa belle ville de Fribourg le 29 janvier 2016 au Café du Gothard.

    TROISIEME PARTIE

    Lire la suite

  • Le quatrain de la semaine

    2016-05-08.jpg